Isabelle BONIN
–École des Choux (45)
PORTAIL D’EXERCICES INTERACTIFS
REMéDIATION SUITE AUX ÉVALUATIONS CM2
F R A N Ç A I S |
Lire |
Dégager le thème d'un texte. Résumé : http://www.soutien-perso.ovh.org/resume/diable/index.html |
|
Repérer dans un texte des informations explicites. http://www.neroucheffmichel.be/html/Meteo01/Meteo01.html http://www.neroucheffmichel.be/html/sensphrase01/sensphrase01.html
http://users.skynet.be/courstoujours/Narration/Sommaire.htm
http://www.lepointdufle.net/ressources_fle/exercices_de_comprehension.htm |
|||
Repérer dans un texte des informations explicites et
en inférer des informations nouvelles (implicites). Inférences : http://soutien.perso.cegetel.net/pages/20.html
Pronoms : http://www.soutien-perso.ovh.org/anaphore/Histoires/index.html |
|||
Repérer les effets de choix formels (emplois de
certains mots, utilisation d’un niveau de langue bien caractérisé, etc.). http://www.soutien-perso.ovh.org/bienlire/anticiBB/index.html http://exercices.free.fr/francais/voc/index.htm#nivolang
|
|||
Exprimer un point de vue, une interprétation et le
justifier en se fondant sur le texte. |
|||
Écrire |
Copier sans erreur un texte d’au moins quinze lignes
en lui donnant une présentation adaptée. |
||
Rédiger différents types de textes d’au moins deux
paragraphes en veillant à leur cohérence, en évitant les répétitions, et en
respectant les contraintes syntaxiques et orthographiques ainsi que la
ponctuation. |
|||
É T U D E D E L A L A N G U E |
Vocabulaire |
Utiliser le contexte pour comprendre un mot. http://www.soutien-perso.ovh.org/bienlire/definir/index.html |
|
Identifier l’utilisation d’un mot ou d’une
expression au sens figuré. http://ticenogood.info/propfig/ |
|||
Définir un mot connu en utilisant un terme générique
adéquat et en y ajoutant les précisions spécifiques à l’objet défini. http://www.soutien-perso.ovh.org/bienlire/concept/index.html http://www.soutien-perso.ovh.org/bienlire/categori/index.html |
|||
Utiliser la construction d’un mot inconnu pour le
comprendre. |
|||
Grammaire |
Distinguer selon leur nature le nom (propre / commun),
les articles, les déterminants possessifs, les adjectifs. Distinguer selon leur nature les mots des classes
déjà connues, ainsi que les pronoms possessifs, démonstratifs, interrogatifs
et relatifs. http://www.restena.lu/amifra/exos/index.htm
(grammaire / Les mots / classe de mots) |
||
Identifier le verbe et le sujet (sous forme d’un nom
propre, d’un groupe nominal ou d’un pronom personnel) ; reconnaître le
complément d’objet (direct et indirect) du verbe ; reconnaître le complément
du nom. Reconnaître les compléments circonstanciels de lieu,
de temps. Verbe : http://www.neroucheffmichel.be/html/verbe01/verbe01.html
Sujet : http://www.neroucheffmichel.be/html/sujet01/sujet01.html
COD / COI / COS : http://www.neroucheffmichel.be/html/Cdirect/Cdirect.html
http://www.ortholud.fr/grammaire/complements/deux.php
et http://www.ortholud.fr/grammaire/complements/trois.php
Complément du nom : CCL / CCT : http://www.neroucheffmichel.be/html/cdepla/Cdeplaca.html
CC / CO : http://www.ortholud.fr/grammaire/complements/index.php |
|||
Repérer les temps simples et les temps composés de
l’indicatif, le conditionnel présent et l’impératif présent ; conjuguer et
utiliser à bon escient les verbes des premier et
deuxième groupes, être et avoir, ainsi que quelques verbes fréquents en
comprenant et en appliquant leurs règles de formation pour les temps étudiés. Tps simples / composés : http://www.neroucheffmichel.be/html/francais.htm
/ Présent : http://w3.restena.lu/amifra/exos/conj/present.htm http://iesleonardofrances.iespana.es/exercices/flash/flashtrivia.html http://cyberlesson.free.fr/Cyberfrancais/Conjugaison/TableauVerbes/Indicatifpresent.htm http://www.bonjourdefrance.com/n11/jeux/oiebdf1.html http://mapage.noos.fr/pedagogie/francais_maths/conjugaison/transformer_recit_1.htm Conditionnel : http://www.neroucheffmichel.be/html/CondPres/CondPres.html
Impératif : http://www.neroucheffmichel.be/html/ImperPres01/ImperPres.html |
|||
Orthographe |
Orthographier, sous la dictée, les mots les plus
fréquents, notamment les mots invariables, ainsi que des mots fréquents avec
accents. http://www.lepointdufle.net/apprendre_a_lire/dictees.htm#gr
|
||
Écrire sans erreur les homophones grammaticaux. http://www.neroucheffmichel.be/html/francais.htm http://www.restena.lu/amifra/exos/index.htm
(orthographe grammaticale / homophones) |
|||
Dans une dictée, appliquer la règle de l’accord du
verbe avec son sujet, y compris avec le sujet qui de 3ème personne. Accord S/V : http://www.neroucheffmichel.be/html/SujetVerbe/SujetVerbe.html
Accord verbe : http://www.restena.lu/amifra/exos/index.htm
(orthographe grammaticale /accord u verbe) Accord adjectif : http://www.restena.lu/amifra/exos/index.htm
(orthographe grammaticale /accord de l’adjectif) http://www.ccdmd.qc.ca/fr/exercices_interactifs/index.cgi?id=1028&action=animer
|
|||
|
|
|
|
M A T H É M A T I Q U E S |
Nombres |
Écrire et nommer les nombres entiers, décimaux et
les fractions. Nombres entiers : http://matoumatheux.ac-rennes.fr/num/entier/CM1/ecrireCM1.htm http://matoumatheux.ac-rennes.fr/num/entier/CM1/ecrireCM1.htm Décimaux : http://matoumatheux.ac-rennes.fr/num/decimaux/lecture.htm#CM2 |
|
Passer d'une écriture fractionnaire à une écriture à
virgule et réciproquement. http://matoumatheux.ac-rennes.fr/num/decimaux/CM1/fracdeciCM1.htm http://matoumatheux.ac-rennes.fr/num/decimaux/CM2/fracdeciCM.htm |
|||
Ordonner, comparer, encadrer des nombres. Les placer
sur une droite graduée. Entiers : http://matoumatheux.ac-rennes.fr/num/entier/CM1/gradueeCM1.htm Décimaux : http://matoumatheux.ac-rennes.fr/num/decimaux/CM2/gradueeCM.htm http://matoumatheux.ac-rennes.fr/num/decimaux/CM1/gradueeCM1.htm
http://www.neroucheffmichel.be/html/NbrDroite01/NbrDroite01.html
|
|||
Calculs |
Connaître les résultats des tables de
multiplication. Les utiliser pour retrouver les facteurs d’un produit. http://www.pepit.be/exercices/tables/page.html http://matoumatheux.ac-rennes.fr/num/entier/tables/accueilCM1.htm |
||
Calculer mentalement le résultat d’une opération ou
d’une suite d’opérations, ou le terme manquant d’une opération. Addition : http://matoumatheux.ac-rennes.fr/num/addition/CM1/mentalCM1.htm Soustraction : http://matoumatheux.ac-rennes.fr/num/soustraction/CM1/mentalCM1.htm
Décimaux : http://matoumatheux.ac-rennes.fr/num/decimaux/CM2/mentalCM.htm
|
|||
Poser et effectuer une addition, une soustraction ou
une multiplication sur des nombres entiers ou décimaux. Addition : http://exercices.free.fr/maths/ope/index.htm#add Soustraction : http://matoumatheux.ac-rennes.fr/num/soustraction/CM1/poseeCM1.htm
Multiplication : http://matoumatheux.ac-rennes.fr/num/entier/N2s2ex3.htm#CM1
Décimaux : http://matoumatheux.ac-rennes.fr/num/decimaux/CM2/operationCM.htm
|
|||
Poser et effectuer une division d’un nombre entier
ou décimal par un nombre entier. Entiers : http://matoumatheux.ac-rennes.fr/num/division/CM2/accueilCM.htm
Décimaux : http://matoumatheux.ac-rennes.fr/num/decimaux/CM2/operation4CM.htm
|
|||
Résoudre des problèmes relevant des quatre
opérations. http://exercices.free.fr/maths/raison/index.htm http://matoumatheux.ac-rennes.fr/num/probleme/CM1/accueilCM1.htm http://matoumatheux.ac-rennes.fr/num/probleme/CM2/accueilCM.htm http://matoumatheux.ac-rennes.fr/num/probleme/SEGPA/accueilS.htm http://www.neroucheffmichel.be/html/Problemes01/Problemes01.html
|
|||
Géométrie |
Reconnaître, et vérifier en utilisant les
instruments, qu’une figure est un carré, un rectangle, un losange, un
triangle particulier, un parallélogramme. Quadrilatères : http://www.neroucheffmichel.be/html/Quadril.htm http://www.neroucheffmichel.be/html/Quadril02.htm http://www.neroucheffmichel.be/html/QuadriRec/QuadriRec.html http://matoumatheux.ac-rennes.fr/geom/figure/CM2/constquadCM.htm
Triangles :
http://www.neroucheffmichel.be/html/Triangle01/Triangles01.html http://www.neroucheffmichel.be/html/TriangleRec/TriangleRec.html http://chatbleucom.free.fr/Math/6eme/Triangles/ListeExos.php
|
||
Reconnaître, et vérifier à l’aide des instruments
que des droites sont parallèles ou que des droites sont perpendiculaires. |
|||
Tracer une figure à partir d’un programme de
construction, d’un modèle ou d’un schéma codé, en utilisant les instruments. |
|||
Grandeurs et mesures |
Connaître les unités de temps et leurs relations, et
calculer des durées. Lire l’heure sur un cadran à aiguilles. Unités temps : http://www.mathematiquesfaciles.com/heures-et-durees-2-les-unites-de-temps-cours-et-grand-test_2_23881.htm
Calcul durée : http://championmath.free.fr/DureeCM2fac.htm http://championmath.free.fr/DureeCM2dif.htm
http://gomaths.ch/print_temps.php
Lire l’heure : http://chatbleucom.free.fr/Math/CE/Heure/ListeExos.php?page=11D
|
||
Estimer ou mesurer une longueur, calculer un
périmètre, une aire, un volume. Connaître les différentes unités et leurs
relations. Périmètre et aire : http://matoumatheux.ac-rennes.fr/geom/aire/CM2/accueilCM.htm
http://www.neroucheffmichel.be/html/PerAireQuad/PerAireQuad.html http://www.neroucheffmichel.be/html/PerAirePoly/PerAirePoly.html
Aire : http://matoumatheux.ac-rennes.fr/geom/aire/SEGPA2/accueilS2.htm Volume : Estimer / mesurer longueur : http://matoumatheux.ac-rennes.fr/geom/unite/ordrelongueur.htm#CM2 |
|||
Résoudre des problèmes concrets faisant intervenir
des grandeurs et une ou plusieurs des quatre opérations. |
|||
Organisation et gestion de données |
Lire ou produire des tableaux et les analyser. |
||
Savoir organiser les données d'un problème en vue de
sa résolution. |
|||
Résoudre des problèmes relevant de la
proportionnalité. http://matoumatheux.ac-rennes.fr/num/proportionnalite/CM2/accueilCM.htm
|
Isabelle BONIN
–École des Choux (45)