Isabelle BONIN –École des Choux (45)

PORTAIL D’EXERCICES INTERACTIFS

REMéDIATION SUITE AUX ÉVALUATIONS CM2

 

 

F

R

A

N

Ç

A

I

S

 

Lire

Dégager le thème d'un texte.

 

Résumé : http://www.soutien-perso.ovh.org/resume/diable/index.html

 

Repérer dans un texte des informations explicites.

 

http://www.neroucheffmichel.be/html/Meteo01/Meteo01.html

http://www.neroucheffmichel.be/html/sensphrase01/sensphrase01.html http://users.skynet.be/courstoujours/Narration/Sommaire.htm

http://www.lepointdufle.net/ressources_fle/exercices_de_comprehension.htm

 

Repérer dans un texte des informations explicites et en inférer des informations nouvelles (implicites).

 

Inférences : http://soutien.perso.cegetel.net/pages/20.html

Pronoms : http://www.soutien-perso.ovh.org/anaphore/Histoires/index.html

 

Repérer les effets de choix formels (emplois de certains mots, utilisation d’un niveau de langue bien caractérisé, etc.).

 

http://www.soutien-perso.ovh.org/bienlire/anticiBB/index.html

http://exercices.free.fr/francais/voc/index.htm#nivolang

 

Exprimer un point de vue, une interprétation et le justifier en se fondant sur le texte.

 

Écrire

Copier sans erreur un texte d’au moins quinze lignes en lui donnant une présentation adaptée.

 

Rédiger différents types de textes d’au moins deux paragraphes en veillant à leur cohérence, en évitant les répétitions, et en respectant les contraintes syntaxiques et orthographiques ainsi que la ponctuation.

 

É

T

U

D

E

 

D

E

 

 L

A

 

L

A

N

G

U

E

 

Vocabulaire

Utiliser le contexte pour comprendre un mot.

 

http://www.soutien-perso.ovh.org/bienlire/definir/index.html

 

Identifier l’utilisation d’un mot ou d’une expression au sens figuré.

 

http://ticenogood.info/propfig/

 

Définir un mot connu en utilisant un terme générique adéquat et en y ajoutant les précisions spécifiques à l’objet défini.

 

http://www.soutien-perso.ovh.org/bienlire/concept/index.html

http://www.soutien-perso.ovh.org/bienlire/categori/index.html

 

Utiliser la construction d’un mot inconnu pour le comprendre.

 

Grammaire

Distinguer selon leur nature le nom (propre / commun), les articles, les déterminants possessifs, les adjectifs.

Distinguer selon leur nature les mots des classes déjà connues, ainsi que les pronoms possessifs, démonstratifs, interrogatifs et relatifs.

 

http://www.restena.lu/amifra/exos/index.htm (grammaire / Les mots / classe de mots)

 

Identifier le verbe et le sujet (sous forme d’un nom propre, d’un groupe nominal ou d’un pronom personnel) ; reconnaître le complément d’objet (direct et indirect) du verbe ; reconnaître le complément du nom.

Reconnaître les compléments circonstanciels de lieu, de temps.

 

Verbe : http://www.neroucheffmichel.be/html/verbe01/verbe01.html

Sujet : http://www.neroucheffmichel.be/html/sujet01/sujet01.html

COD / COI / COS :

http://www.neroucheffmichel.be/html/Cdirect/Cdirect.html

http://www.ortholud.fr/grammaire/complements/deux.php et http://www.ortholud.fr/grammaire/complements/trois.php

Complément du nom :

CCL / CCT : http://www.neroucheffmichel.be/html/cdepla/Cdeplaca.html

CC / CO : http://www.ortholud.fr/grammaire/complements/index.php

 

Repérer les temps simples et les temps composés de l’indicatif, le conditionnel présent et l’impératif présent ; conjuguer et utiliser à bon escient les verbes des premier et deuxième groupes, être et avoir, ainsi que quelques verbes fréquents en comprenant et en appliquant leurs règles de formation pour les temps étudiés.

 

Tps simples / composés : http://www.neroucheffmichel.be/html/francais.htm /

Présent :

http://w3.restena.lu/amifra/exos/conj/present.htm

http://iesleonardofrances.iespana.es/exercices/flash/flashtrivia.html

http://cyberlesson.free.fr/Cyberfrancais/Conjugaison/TableauVerbes/Indicatifpresent.htm

http://www.bonjourdefrance.com/n11/jeux/oiebdf1.html

http://mapage.noos.fr/pedagogie/francais_maths/conjugaison/transformer_recit_1.htm

Conditionnel : http://www.neroucheffmichel.be/html/CondPres/CondPres.html

Impératif : http://www.neroucheffmichel.be/html/ImperPres01/ImperPres.html

 

Orthographe

Orthographier, sous la dictée, les mots les plus fréquents, notamment les mots invariables, ainsi que des mots fréquents avec accents.

 

http://www.lepointdufle.net/apprendre_a_lire/dictees.htm#gr

http://www.ladictee.fr/

 

Écrire sans erreur les homophones grammaticaux.

 

http://www.neroucheffmichel.be/html/francais.htm

http://www.restena.lu/amifra/exos/index.htm (orthographe grammaticale / homophones)

 

Dans une dictée, appliquer la règle de l’accord du verbe avec son sujet, y compris avec le sujet qui de 3ème personne.
Accorder sans erreur l’adjectif (épithète, apposé et attribut du sujet) avec le nom.

 

Accord S/V : http://www.neroucheffmichel.be/html/SujetVerbe/SujetVerbe.html

Accord verbe : http://www.restena.lu/amifra/exos/index.htm (orthographe grammaticale /accord u verbe)

Accord adjectif : http://www.restena.lu/amifra/exos/index.htm (orthographe grammaticale /accord de l’adjectif)

                           http://www.ccdmd.qc.ca/fr/exercices_interactifs/index.cgi?id=1028&action=animer

 

 

 

 

 

M

A

T

H

É

M

A

T

I

Q

U

E

S

Nombres

Écrire et nommer les nombres entiers, décimaux et les fractions.

 

Nombres entiers : http://matoumatheux.ac-rennes.fr/num/entier/CM1/ecrireCM1.htm

                             http://matoumatheux.ac-rennes.fr/num/entier/CM1/ecrireCM1.htm

Décimaux : http://matoumatheux.ac-rennes.fr/num/decimaux/lecture.htm#CM2

 

Passer d'une écriture fractionnaire à une écriture à virgule et réciproquement.

 

http://matoumatheux.ac-rennes.fr/num/decimaux/CM1/fracdeciCM1.htm

http://matoumatheux.ac-rennes.fr/num/decimaux/CM2/fracdeciCM.htm

 

Ordonner, comparer, encadrer des nombres. Les placer sur une droite graduée.

 

Entiers : http://matoumatheux.ac-rennes.fr/num/entier/CM1/gradueeCM1.htm

Décimaux : http://matoumatheux.ac-rennes.fr/num/decimaux/CM2/gradueeCM.htm

                    http://matoumatheux.ac-rennes.fr/num/decimaux/CM1/gradueeCM1.htm

                    http://www.neroucheffmichel.be/html/NbrDroite01/NbrDroite01.html

 

Calculs

Connaître les résultats des tables de multiplication. Les utiliser pour retrouver les facteurs d’un produit.

http://www.pepit.be/exercices/tables/page.html

http://matoumatheux.ac-rennes.fr/num/entier/tables/accueilCM1.htm

 

Calculer mentalement le résultat d’une opération ou d’une suite d’opérations, ou le terme manquant d’une opération.

 

Addition : http://matoumatheux.ac-rennes.fr/num/addition/CM1/mentalCM1.htm

Soustraction : http://matoumatheux.ac-rennes.fr/num/soustraction/CM1/mentalCM1.htm

Décimaux : http://matoumatheux.ac-rennes.fr/num/decimaux/CM2/mentalCM.htm

 

Poser et effectuer une addition, une soustraction ou une multiplication sur des nombres entiers ou décimaux.

 

Addition : http://exercices.free.fr/maths/ope/index.htm#add

Soustraction : http://matoumatheux.ac-rennes.fr/num/soustraction/CM1/poseeCM1.htm

Multiplication : http://matoumatheux.ac-rennes.fr/num/entier/N2s2ex3.htm#CM1

Décimaux : http://matoumatheux.ac-rennes.fr/num/decimaux/CM2/operationCM.htm

 

Poser et effectuer une division d’un nombre entier ou décimal par un nombre entier.

 

Entiers : http://matoumatheux.ac-rennes.fr/num/division/CM2/accueilCM.htm

Décimaux : http://matoumatheux.ac-rennes.fr/num/decimaux/CM2/operation4CM.htm

 

Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations.

 

http://exercices.free.fr/maths/raison/index.htm

http://matoumatheux.ac-rennes.fr/num/probleme/CM1/accueilCM1.htm

http://matoumatheux.ac-rennes.fr/num/probleme/CM2/accueilCM.htm

http://matoumatheux.ac-rennes.fr/num/probleme/SEGPA/accueilS.htm

http://www.neroucheffmichel.be/html/Problemes01/Problemes01.html

 

Géométrie

Reconnaître, et vérifier en utilisant les instruments, qu’une figure est un carré, un rectangle, un losange, un triangle particulier, un parallélogramme.

 

Quadrilatères :    http://www.neroucheffmichel.be/html/Quadril.htm

                            http://www.neroucheffmichel.be/html/Quadril02.htm

                            http://www.neroucheffmichel.be/html/QuadriRec/QuadriRec.html

                            http://matoumatheux.ac-rennes.fr/geom/figure/CM2/constquadCM.htm

Triangles :   http://www.neroucheffmichel.be/html/Triangle01/Triangles01.html

                    http://www.neroucheffmichel.be/html/TriangleRec/TriangleRec.html

                    http://chatbleucom.free.fr/Math/6eme/Triangles/ListeExos.php

 

Reconnaître, et vérifier à l’aide des instruments que des droites sont parallèles ou que des droites sont perpendiculaires.

 

Tracer une figure à partir d’un programme de construction, d’un modèle ou d’un schéma codé, en utilisant les instruments.

 

Grandeurs

et

mesures

Connaître les unités de temps et leurs relations, et calculer des durées. Lire l’heure sur un cadran à aiguilles.

 

Unités temps : http://www.mathematiquesfaciles.com/heures-et-durees-2-les-unites-de-temps-cours-et-grand-test_2_23881.htm

Calcul durée : http://championmath.free.fr/DureeCM2fac.htm

                          http://championmath.free.fr/DureeCM2dif.htm

                          http://gomaths.ch/print_temps.php

Lire l’heure : http://chatbleucom.free.fr/Math/CE/Heure/ListeExos.php?page=11D

 

Estimer ou mesurer une longueur, calculer un périmètre, une aire, un volume. Connaître les différentes unités et leurs relations.

 

Périmètre et aire : http://matoumatheux.ac-rennes.fr/geom/aire/CM2/accueilCM.htm

                                 http://www.neroucheffmichel.be/html/PerAireQuad/PerAireQuad.html

                                 http://www.neroucheffmichel.be/html/PerAirePoly/PerAirePoly.html

Aire : http://matoumatheux.ac-rennes.fr/geom/aire/SEGPA2/accueilS2.htm 

Volume :

Estimer / mesurer longueur : http://matoumatheux.ac-rennes.fr/geom/unite/ordrelongueur.htm#CM2

                                                     

Résoudre des problèmes concrets faisant intervenir des grandeurs et une ou plusieurs des quatre opérations.

 

Organisation

et

gestion de données

Lire ou produire des tableaux et les analyser.

 

Savoir organiser les données d'un problème en vue de sa résolution.

 

Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité.

http://matoumatheux.ac-rennes.fr/num/proportionnalite/CM2/accueilCM.htm

 

Isabelle BONIN –École des Choux (45)